Si vous examinez les différentes tenues de travail qui existent dans l’univers de la boucherie, vous constaterez alors que la gamme de vêtements de boucher est particulièrement variée.
Mais il faudra, dans ce métier très réglementé en sécurité et en hygiène, opter pour des produits de qualité et professionnels.
C’est la raison pour laquelle il est bien plus prudent de vous orienter pour vos achats vers une boutique réputée dans le domaine que sur un site de vente en ligne ou une boutique classique.
Nous allons donc faire le point sur ce qui doit composer la tenue de boucher.
Tenue complète de boucher
La première chose à prendre en compte est que la tenue complète de boucher est un atout indéniable pour les professionnels de la découpe de viande.
Il existe de nombreuses solutions proposées, mais nous conseillerons tout d’abord de favoriser un pantalon de boucher pied-de-poule.
Grâce à sa grande praticité, ce pantalon est effectivement l’un des choix les plus recommandés dans la profession.
Pour que cette tenue de boucher soit complète, il ne faudra pas oublier de porter également avec des chaussures de boucher.
Pourquoi une tenue de boucher ?
Les vêtements de boucher sont importants dans cette profession et ce domaine qui réclame du travail soigné, de l’hygiène, de la rigueur et de la créativité.
Le boucher est en contact avec la clientèle et l’image renvoyée dans l’exercice de son métier par ce professionnel joue donc un rôle important.
Un boucher consciencieux et professionnel sait qu’il sera obligatoire pour lui de bien soigner son apparence pour conserver ou convertir de nouveaux clients.
Il ne s’agit plus, de nos jours, qu’à se cantonner à rester en arrière-boutique à découper des carcasses d’animaux.
Il est à présent exposé en vitrine, comme sa viande, et doit donc adopter une tenue complète de boucher qui servira aussi bien pour les tâches de travail que d’outil de communication.
L’avantage premier de porter une tenue complète de boucher revient à s’assurer une protection contre la saleté. Surtout contre les projections de salissures.
Cette tenue sera donc le meilleur allié du boucher pour tenir propres ses vêtements tout au long de la journée et une assurance de respecter l’hygiène aussi bien pour lui-même que pour les viandes qu’il va manipuler.
Comment bien choisir sa tenue de boucher ?
La tenue complète de boucher se doit d’être de qualité pour le professionnel de la boucherie.
En plus de préserver la propreté de son corps et de ses propres habits, l’équipement doit être solide pour respecter le critère non négligeable de ce métier qui s’expose à divers risques de blessures.
Sans oublier que le boucher doit prendre en compte l’aspect pratique et esthétique de sa combinaison de travail et donc sélectionner en priorité des articles légers, qui offrent un confort maximum durant l’accomplissement de sa mission et la manipulation de son matériel de boucher.
Le tablier de boucherie
Le tablier de boucherie est également un vêtement boucher incontournable dans ce métier qui reste relativement salissant. Il existe un assez large choix de tabliers professionnels qui répondent aux attentes et aux habitudes des bouchers, parmi de grandes marques spécialistes du vêtement de cuisine.
Dans cette gamme, on peut trouver le tablier de boucher traditionnel, reconnaissable par tous, comme le tablier bavette ou encore des tabliers de protection jetables ou réutilisables.
Ce sont des tabliers de protection pour les bouchers qui sont habituellement en nitrile, vinyle ou polyuréthane et qui offrent une protection optimale contre les salissures, en plus d'être imperméables.
Les indispensables gants de boucher
Nous avons consacré une page web entière sur notre site sur les gants, mais nous ne pouvons pas parler de la tenue complète du boucher sans citer son indispensable présence dans l’équipement.
La main est la partie du corps qui est la plus utilisée chez le boucher et il est donc logique qu’elle soit la plus exposée aux risques d’accidents avec les machines ou les ustensiles de découpe.
Un gant contre les coupures est indispensable pour la protection des mains, qui reste une priorité pour le boucher qui devra adapter l’usage de ses gants pour chaque situation comme se munir de gants imperméables pour le nettoyage de son plan de travail, puis de gants en cotte de mailles pour la découpe des viandes en toute sécurité.